Suis-je aussi invité ?
La fête pour tous
Tel est le thème choisi par le pape François pour la 98e journée mondiale de la mission universelle de l’Église célébrée le dimanche 20 octobre 2024. Ce thème renvoie à la parabole d’un roi dont le fils se marie (Mt 22, 1-14). Il invite tous ceux qu’il considère comme indispensables à la fête de son fils. Mais à sa surprise tous refusent son invitation. Il leur envoie une deuxième invitation plus personnelle: «Voici, j’ai préparé mon festin; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces» (Mt 22, 4). Mais « sans s’inquiéter de l’invitation, ils s’en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic» (Mt 22, 5). Et comme si cela ne suffisait pas «les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent » (Mt 22, 6). Déçu de l’attitude de ses proches il envoie vite ses serviteurs aux carrefours des chemins avec ce message : « Allez inviter tout le monde à la noce » (Mt 22, 9).
La fête dont il s’agit ici nous renvoie à la joie du salut que Dieu réserve à tous ses enfants.
P. Théogène Havugimana
Directeur national
La version intégrale vous la trouvez chez Downloads
Sri Lanka
Connecté au Sri Lanka
Le Sri Lanka est parfois appelé “la perle verte de l’océan Indien”. L’île est donc une destination de vacances attrayante. urtout en raison de son prix.
Et ce n’est pas peu dire ! Mais si le séjour d’un touriste est très bon marché, vous savez qui paie la vraie facture. Le directeur de Missio Sri Lanka, l’abbé Basil Rohan Fernando, le confirme : “Si je peux dire quelque chose sur l’état général du pays, c’est que la majorité des gens dans nos paroisses ont beaucoup de mal”. Cela n’est pas seulement dû au malaise économique, mais aussi à la pandémie de corona (deux ans sans tourisme), à l’instabilité mondiale et aux catastrophes naturelles dues au changement climatique.
Il n’est donc pas étonnant que l’Église soit également en difficulté. “Lorsque les gens doivent joindre les deux bouts avec deux repas par jour, il ne leur reste pas grand-chose pour les prêtres”, explique l’abbé Basil Rohan Fernando. “Par conséquent, de nombreux prêtres sont toujours à la recherche d’un soutien financier.
Quelques données
65.610,2 km2 (un peu plus de 2 fois la Belgique)
• 22 millions d’habitants (un peu moins de 2 fois la population de la Belgique)
• Groupes ethniques:
- Cinghalais : 75%
- Tamouls sri-lankais : 11%
- Maures sri-lankais : 9%
- Tamouls indiens : 4%
- Autres : 1%
• Religion:
- Bouddhisme : 70%
- Hindouisme : 12,5%
- Islam : 10%
- Christianisme : 7,5%
• Langues:
Cinghalais, tamoul et anglais (deuxième langue)
• Revenus:
La population vit principalement de l’agriculture (riz, thé, caoutchouc, noix de coco et épices) et du tourisme.