Les missionnaires belges

Missio est chargé de maintenir le contact avec les prêtres diocésains* belges partis en Amérique Latine et en Afrique et de les accompagner aussi bien spirituellement que pour les questions administratives découlant de leur expatriation. Grâce à ces prêtres, nous avons des nouvelles du terrain dans les pays où les communautés sont soutenues par Missio.
*Le diocèse est le territoire sous la responsabilité d’un évêque ; les prêtres diocésains sont ceux qui ont été ordonnés dans le diocèse.

Les prêtre Fidei Donum

À partir de 1957, sous l’impulsion du pape Pie XII de l’encyclique (lettre du pape à aux évêques) Fidei Donum (don de la foi), de nombreux prêtres des pays de vieille chrétienté sont partis en mission, pour une durée déterminée, dans des pays où les jeunes Églises avaient besoin d’encadrement pour la formation de leur clergé et des animateurs pastoraux. Depuis lors, le développement de l’Église dans ces a modifié la situation. Si des prêtres d’Europe partent encore dans des pays du Sud ou même dans d’autres pays occidentaux, nombreux sont ceux qui viennent du Sud chez nous.