Un nouveau directeur pour Missio-Belgique

Sur proposition de la Conférence épiscopale de Belgique, le Cardinal Antonio Tagle, Préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, a nommé l’abbé Théogène Havugimana directeur de Missio Belgique.

Cette nomination témoigne de l’universalité de notre Église à laquelle l’abbé Théogène Havugimana est habitué. Originaire du diocèse de Nyundo au Rwanda, il arrive en effet en Belgique en 2008, afin de poursuivre sa formation en philosophie. À la demande de Monseigneur Johan Bonny et de feu Monseigneur Leon Lemmens, il s’engage dans la pastorale en Flandre. Depuis 2016, il est prêtre auxiliaire dans le secteur pastoral de ‘De Goede Herder’, dans le vicariat du Brabant-Flamand, à Malines. Il combinera cette tâche pastorale avec ses nouvelles fonctions à Missio, qu’il occupera pleinement à compter de septembre prochain.

Avec son nouveau directeur, Missio amorce également un nouveau départ, après une profonde réorganisation menée ces derniers mois sous la supervision de la Conférence épiscopale. Cette réorganisation a pour but d’ancrer suffisamment Missio dans la vie et les structures de notre Église. Cela se fera principalement de deux manières. Premièrement, Missio sera davantage intégrée dans la pastorale de chaque diocèse, notamment à travers les services de la catéchèse et de l’évangélisation. Ensuite, Missio travaillera désormais en étroite collaboration avec la Commission interdiocésaine de la Catéchèse et du Catéchuménat (CICC) pour la partie francophone, et Interdiocesane Commissie Catechese (ICC) pour la partie néerlandophone. Vous trouverez plus d’informations à ce propos dans l'article de Mgr Vanhoutte, évêque référendaire de Missio Belgique. L’abbé Théogène Havugimana coordonnera ce travail d’intégration et de rénovation, avec une petite équipe, en vue d’un meilleur avenir pour Missio.

La réorganisation que nous avons décidé d’entreprendre vise à donner un nouvel élan à Missio. Dans la situation actuelle de l'Église qui nous amène à trouver de nouvelles voies d'évangélisation, nous espérons développer des liens plus forts avec les Églises-sœurs d’autres continents. Très souvent, elles nous apprennent la joie de l'évangile et nous aident à construire ici une Église plus missionnaire.

Monseigneur Koen Vanhoutte, évêque référendaire de Missio Belgique