Un message de paix porté par les scouts de Belgique

Venue de Bethléem,
la Lumière de la Paix a voyagé pour la dix-huitième année consécutive pour venir éclairer nos pays d’Europe.
Grâce à cette initiative d’une radio autrichienne , chaque année, un enfant qui a accompli une belle action dans l’année est envoyé à Bethléem pour récolter la flamme qui brûle dans la grotte de la Nativité et qui est symbole de paix et de fraternité. Il ramène cette flamme à Vienne où chacun peut venir recueillir cette lueur. Des délégations guides et scoutes du monde entier viennent chercher la flamme pour la ramener chez eux. En Belgique, une délégation de 12 personnes (4 de chaque communauté linguistique) se rend à Vienne et emmènent la flamme à Eupen. Chacun est ensuite invité à venir la chercher.

Une célébration pour toute la Belgique
Traditionnellement, la réception de cette lumière dans notre pays ce fait à Eupen. Les Scouts et Guides des Scouts & Gidsen Vlaanderen du Limbourg, d'Anvers et de la Flandre occidentale, un groupe des Clercs-Cadets de Saint-Vincent de Liège ainsi que trois animateurs et animatrices de la Région Hohe Seen d'Eupen, étaient à l’honneur pour la célébration de cet événement, en présence de Mgr Delville, évêque de Liège. Missio a également participé à cette rencontre.

L’arrivée de la Lumière de la Paix a aussi été célébrée à Louvain-La-Neuve et à Woluwe-St Pierre
‘Le voyage de la flamme est toujours un grand moment. Elle ne peut pas s’éteindre et ne peut donc pas voyager par avion. Nous nous rendons donc en Autriche puis revenons en Belgique en train. Et nous nous relayons pour que la flamme reste bien vivante. C’est un beau challenge et cela nous rapproche. On voyage ensemble avec une mission commune !’ Une guide, membre de la délégation belge

Voir les photos