Partage ta joie : ta mission, ma mission

Inspiré du récit des disciples d’Emmaüs, dans l’Évangile de Luc (cf. 24, 13-35), « Cœurs ardents, pieds en chemin » est le thème qui nous est proposé par le pape François pour le mois d’octobre, appelé aussi le mois de la Mission universelle de l’Église. « Ces deux disciples sont troublés et déçus, mais la rencontre avec le Christ dans la Parole et dans le Pain rompu a allumé en eux l’enthousiasme de se remettre en route pour Jérusalem et d’annoncer que le Seigneur est vraiment ressuscité. » Pape François, Rome (6 janvier 2023).
Afin de déployer ce thème concrètement au sein de nos communautés chrétiennes, Missio Belgique a choisi le slogan « Partage ta joie ». Un choix susceptible de susciter des interrogations légitimes, en ces temps où notre monde et notre Eglise traversent des moments sombres, marqués par des abus en tout genre, des guerres, de la terreur, des injustices, des souffrances multiples et indicibles? Comment chanter les louanges du Seigneur sur une terre aussi étrange, pourrait-on se demander en effet, à la suite du psalmiste.

Missionnaires, témoins de l’espérance

C’est bien pourtant dans la nuit de ce monde que nous sommes invités à faire briller la lumière de notre foi, au cœur de la désespérance que nous devons témoigner de l’Espérance qui nous habite, et face à la détresse humaine que nous sommes appelés à être des agents de transmission de la confiance et de la joie que nous procure le Ressuscité. Ce moment où tout semble s’arrêter n’est-il pas un temps de grâce pour écouter tous les cris, toutes les angoisses de nos frères et sœurs dans l’humanité et ceux de notre « sœur, la terre » qui « crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle » (Laudato Si’, 2) ? C’est un moment de synode. « L’Église s’est arrêtée, comme les Apôtres après le Vendredi saint, enfermés le Samedi saint, mais ils l’étaient par peur, pas nous. Mais elle s’est arrêtée. C’est une pause de toute l’Église, à l’écoute. C’est le message le plus important » (Pape François, message d’ouverture de la 16e assemblée générale ordinaire du synode des évêques : « pour une Église synodale : communion, participation et mission » ).
Pourquoi sombrer dans la désespérance, si notre vie appartient à celui qui a vaincu le monde, nous demande en somme, à ce propos, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des missions? Il n’est pas étonnant qu’au début de la semaine missionnaire mondiale, le pape François ait, ce 15 octobre 2023, publié une Exhortation apostolique à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Une Exhortation précisément placée sous le signe de la Confiance, en hommage et en référence à l’exemple donné par Sainte Thérèse, jusque dans son agonie.

Missionnaires, gardiens de la Joie pascale

Sur nos chemins d’Emmaüs marqués par tant de désolation et de désespoir, nous sommes par conséquent invités à nous ouvrir et à faire confiance à ce Compagnon discret, le Christ, qui chemine avec nous, et ne demande qu’à éclairer nos pas, à nous procurer la sérénité dont nous avons besoin au cœur des épreuves, à redonner sens et joie à nos vies, comme il l’a fait pour les disciples d’Emmaüs qui étaient complètement désespérés.
Comme eux, nous sommes appelés à nous mettre en chemin pour partager cette joie, car un cœur joyeux ne saurait se refermer sur lui-même. Cette joie profonde et inébranlable ne vient pas de nous mais du Christ; elle n’est pas nécessairement tapageuse, mais se vit quotidiennement dans la sérénité face aux épreuves, dans le réconfort apporté aux affligés, et culmine dans des gestes de partage, de charité fraternelle, à condition d’être continuellement rafraîchie à la source de l’Évangile et dans le cœur à cœur quotidien de la prière.
Une foi triste, désespérée ou paniquée ne saurait être contagieuse. À l’heure où nos sociétés vivent comme un nouvel âge d’or de l’indifférentisme marqué par une sécularisation galopante, le pape nous invite, dans sa dernière Exhortation sus évoquée, à développer comme Sainte Thérèse « une Évangélisation par attraction, et non par pression ou prosélytisme ». (10). Répandre le parfum de la joie pascale à temps et à contre-temps, est peut-être la voie la plus indiquée pour rendre à nouveau notre foi chrétienne attrayante dans nos sociétés.

Missionnaires, champions du partage

En ce mois de la Mission universelle de l’Église, tous les chrétiens du monde sont invités à partager ensemble leur joie d’être chrétien, par la prière et la solidarité matérielle. Ce mois de la Mission, et plus particulièrement le Dimanche de la Mission universelle que nous venons de célébrer ont vocation à nous rappeler l’idéal de solidarité spirituelle et matérielle des premières communautés chrétiennes, que Missio – Œuvres Pontificales Missionnaires – a la charge de perpétuer à travers les âges. Nous vous invitons par conséquent à nous rejoindre, via notre site internet www.missio.be, pour ensemble travailler et contribuer à cette mission commune, partager la joie de l’Évangile, en paroles et en actes, en priorité avec les pauvres, les opprimés, les affligés, vers lesquels le Christ a été envoyé, et vers lesquels Il nous envoie à son tour : Partage ta joie : c’est ta mission, c’est ma mission !


Théogène Havugimana
Ensemble nous bâtissons l’Eglise.

P. Théogène Havugimana, Directeur- Missio Belgique

Missio tous ensemble

Soutenez la mission de l’Eglise dans le monde 

BE19 0000 0421 1012

avec communication 

                                              +++201/000/00047+++