OCTOBRE 2019 - MOIS MISSIONNAIRE EXTRAORDINAIRE

L'année 2019 sera placée sous le signe de la mission et culminera avec le mois missionnaire extraordinaire d'octobre 2019. Tandis qu'en Belgique les diocèses planchent déjà sur la traduction concrète de cet événement dans leur vie pastorale, le Vatican a présenté à la presse les outils développés au service d'un mois de la mission universelle exceptionnel.

Le logo

Le logo conçu pour le Mois missionnaire extraordinaire représente « une croix missionnaire dont les couleurs traditionnelles rappellent les cinq continents ». « La Croix, explique un communiqué, est l’instrument et le signe effectif de la communion entre Dieu et les hommes pour l’universalité de la mission : elle est lumineuse, colorée, signe de victoire et de résurrection. »
  • Les mots « Baptisés et envoyés », qui accompagnent l’image, indiquent les « deux éléments caractéristiques de chaque chrétien : baptême et proclamation.
  • Les couleurs de la croix ont une signification particulière. « Le rouge, lit-on dans le communiqué, rappelle le sang des martyrs du continent américain, semences d’une nouvelle vie dans la foi chrétienne. Le vert est la couleur de la vie et symbolise la croissance, la fertilité, la jeunesse et la vitalité. Le vert est aussi la couleur de l’espérance, l’une des trois vertus théologales. Le blanc est un symbole de joie, le début d’une nouvelle vie en Christ… Le jaune est une couleur de lumière … Le bleu est la couleur de l’eau de la vie qui nous désaltère et nous restaure sur le chemin de Dieu; c’est la couleur de notre ciel, un signe de la demeure de Dieu avec nous les hommes. »
Le site
Le site Web www.october2019.va a été également présenté lors de la conférence de presse. «Le site, a été créé pour promouvoir et animer le Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019, afin de contribuer à inspirer le temps de prière et de réflexion sur la missio ad gentes de tous les chrétiens.»
Le site contient des sections consacrées à des thèmes particuliers où les textes importants du magistère et des Œuvres Pontificales Missionnaires seront disponibles. Il y a des rubriques dédiées aux « Témoins », avec des histoires de bienheureux, de saints, de martyrs, d’hier et d’aujourd’hui, à la « Formation », avec des textes pouvant inspirer l’animation missionnaire, la section « Voix du Monde » consacrée à la mission d’aujourd’hui, avec les témoignages et les écrits des missionnaires et des responsables des Œuvres Pontificales Missionnaires de différents pays, ainsi que le Guide du mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019.

Le guide
Ce texte réalisé à l’initiative de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et des Œuvres Pontificales Missionnaires a « pour but de servir les différents diocèses dans leurs besoins de formation et d’animation missionnaires » ainsi que d’ « inspirer la créativité des Églises locales et de leurs fidèles ».
Le texte du guide est disponible en quatre langues : anglais, espagnol, français et portugais sur le site internet dédié parla Vatican à cet événement.

Baptisés et envoyés
« Parler aujourd’hui de « baptisés et envoyés » signifie que « tout baptisé, à son niveau, peut être missionnaire, peut être un instrument de la proposition que Dieu veut faire à l’homme, à travers son témoignage personnel, sa prière et aussi son offrande. (…) La mission ne consiste pas seulement aujourd’hui dans le traditionnel mouvement nord-sud au travers de l’envoi de missionnaires dans des terres lointaines. Aujourd’hui aussi, dans le présent de notre propre vie, dans les pays occidentaux, témoigner l’Evangile dans son propre état de vie, signifie être missionnaires ». A déclaré Mgr Dal Toso, président des Œuvres Pontificales Missionnaires, réseau auquel appartient Missio Belgique. (Sources : agence Zenit et agence Fides)