Missio débloque des fonds pour l'Eglise du Sri Lanka

A l'occasion de la visite de Mgr Joseph Ponniah à Bruxelles, évêque de Batticaloa, Missio a débloqué un subside de 2000 € Pris sur le fonds 'intentions de messes' qui sera destiné à financer un projet d'éducation et des sensibilisation à l'harmonie entre les religions. Mgr Ponniah pense en effet qu'il faut agir sur le long terme pour éviter que des drames tels que les attentats de Pâques ne se reproduisent.

Aujourd'hui, les Srilankais, et en particulier les catholiques, ont peur. La méfiance s'installe entre les communautés. On a même vu des moines bouddhistes s'en prendre à des commerçants musulmans.

Les différents groupes religieux doivent apprendre à dialoguer pour préserver l'harmonie difficilement acquise après des années de guerre civile au Sri Lanka.

Si vous souhaitez aussi aider les catholique du Sri Lanka à retrouver la sérénité, faites un don sur le numéro de compte de Missio indiqué au bas de cette page.

L’Église du Sri Lanka en deuil.

21 avril 2019, dimanche de Pâques : en ce jour de résurrection la violence aveugle a frappé les catholiques du Sri Lanka et des touristes venus séjourner dans le pays.

Une série d’attentats à la bombe a touché deux églises et trois hôtels à Colombo ont été pris pou cible cible, ainsi qu'une église de Batticaloa, sur la côte orientale de l'île. Le bilan est 253 morts, dont des enfants, 500 blessés graves. Sans parler du traumatisme des survivants. Des centaines de vies humaines détruites et des communautés par le fanatisme de quelques-uns.

La Passion, le jour de Pâques
Ainsi ce jour de Pâques qui devait être un jour de joie s’est transformé en un jour de larmes. Malgré l’espérance de la résurrection qui nous anime, il est bien difficile de ne pas s’indigner devant ce carnage. Comme l’a déclaré le père Basil Rohan Fernando, directeur de Missio au Sri Lanka, ces victimes sont des martyrs de la foi.

L’archevêque de Colombo, le Cardinal Malcolm Ranjith, appelle chacun dans le pays à préserver la paix pour ne pas entrer dans le jeu des terroristes.

Atetntzas Sri LankaAidons-les
L’église du Sri Lanka s’occupe par priorité de toutes les personnes touchées par les attentats : les familles des victimes, les survivants, les blessés. Elle les porte dans sa prière et leur apporte aussi un soutien matériel. Le P. Basil, directeur de Missio au Sri Lanka, pointe trois priorités :
1. Soutenir spirituellement et aider matériellement environ 500 blessés graves
2. Aider les familles touchées à surmonter leur traumatisme. Les agents pastoraux les aident à faire face l’impossibilité de dire adieu aux êtres chers dont les corps sont trop abîmés pour pouvoir être identifiés, et face à l’incertitude... Un soutien matériel est également nécessaire pour ne pas avoir à supporter seuls le poids des démarches à faire.
3. Aider toutes les victimes à reprendre pied dans la vie quotidienne. L’Église compte sur les bénévoles et les personnes qui s’engagent mais dont elle doit assurer le transport, de la nourriture, du logement.

Pour atteindre ces objectifs, l’Église du Sri Lanka a besoin de moyens financiers. Le Vatican a invité les catholiques du monde entier à se montrer solidaire des catholiques cinghalais. C'est pourquoi nous nous tournons vers vous. Aidez-nous à soutenir cette Église-sœur qui vient au secours de personnes dont la vie vient d’être bouleversée. Aidez les survivants de ce drame à renouer avec la vie à surmonter le traumatisme. Et à continuer à croire, malgré tout, à la bonne nouvelle de la Résurrection ...

Pour soutenir l’action de l’Église du Sri Lanka,
faites un don sur le compte de Missio asbl

BE19 0000 0421 1012

Avec la communication: Sri Lanka