Message pour la béatification de Pauline Jaricot

Cher.es ami.e.s de Missio,

Ce dimanche 22 mai 2022 Pauline Jaricot (1799-1862) sera solennellement proclamée bienheureuse lors d’une messe célébrée à Lyon par le cardinal Tagle, préfet de la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples. Cette jeune femme lyonnaise fut à l’origine de la fondation de l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi – d’où les Œuvres pontificales missionnaires (Missio) sont issues.

La conversion et l’engagement de cette femme laïque transforma l’Église de France, qui suite à la Révolution française faisait face à l’anticléricalisme suivi d’une déchristianisation massive. Pauline ne fut pas épargnée par l’esprit du moment. Cependant, à l’âge de 17 ans elle fut touchée par la parole de Dieu qui la transforma. Elle découvrit le Christ et se mit à son service à travers le soin des malades, la visite aux prisonniers, etc. Outre la prière, ses actes de charité concrétisaient sa rencontre avec le Christ. Elle écrit : « J’ai aimé Jésus Christ plus que tout sur la terre, et par amour pour Lui, j’ai aimé plus que moi-même tous ceux qui étaient dans le travail ou la douleur » (Aleteia 16 Octobre 2015). Petit à petit elle rassembla quelques personnes autour d’elle pour former un réseau de groupes missionnaires qu’elle appelait ‘les Réparatrices du cœur de Jésus, méconnu et méprisé’. Leur charisme était de prier pour les personnes vulnérables et les soutenir matériellement.

Pauline aimait prier pour les missions et les missionnaires. Quand elle apprit de son frère, alors séminariste, que les missionnaires en Chine avaient besoin d’une aide financière, elle sensibilisa ses groupes de prière pour prier pour eux et les soutenir financièrement à travers une collecte hebdomadaire. Elle sensibilisa aussi son entourage aux questions missionnaires et rappela à chaque fidèle que l’activité missionnaire de l’Église lui appartenait.

Le dynamisme missionnaire commence par un cœur missionnaire qui s’ouvre et se montre solidaire à l’autre. Pauline-Marie Jaricot comprit vite que la source de tout dynamisme missionnaire réside en Dieu lui-même. « Pour donner beaucoup aux autres, disait-elle, il faut puiser dans son propre cœur ; et pour alimenter ce cœur, il faut puiser dans celui de Dieu. »

Soutenir Missio c’est se laisser pénétrer par cet esprit missionnaire qui anima Pauline Jaricot. C’est participer concrètement à la proclamation du message du Christ jusqu’aux extrémités de la terre.

Priez avec Pauline Jaricot
Soutenez Missio,
Avec Missio allez dans le monde entier
BE19 0000 0421 1012 ou faites un don en ligne


Théogène Havugimana, Directeur national de Missio Belgique