L'Avent

L'Avent : un temps d'espoir, de connexion et de mission

Le mot "Avent" vient du latin "adventus", qui signifie "arrivée". Pour les chrétiens, l'Avent est un temps de préparation dans l'attente de la venue et du retour de Jésus. L'Avent commence quatre dimanches avant Noël. Cette année, la période de l'Avent s’étale du dimanche 27 novembre au jeudi 24 décembre (veille de Noël). Mais que signifie réellement l'Avent ?

Bien plus qu'une simple préparation

L'Avent est souvent décrit comme une période de préparation en vue de Noël. Mais c’est bien plus que cela. La préparation a une double dimension : l'attente de la célébration de Noël qui nous renvoie à la naissance du Christ, et l'attente du retour de Jésus à la fin des temps. D'une part, nous nous préparons à célébrer la naissance du Christ comme un événement historique qui s'est déroulé il y a plus de 2 000 ans dans l'histoire de l'humanité. D'autre part, nous attendons avec impatience la seconde venue, le retour, de Jésus. Ainsi, l'Avent nous aide à vivre intensément ce temps, le nôtre, avec les yeux fixés sur un avenir avec Dieu.

Chaque dimanche de l'Avent, cette double nature est soulignée. Par exemple, dans la prière d'action de grâce de la première préface de l'Avent : "Père saint..., nous te rendrons grâce toujours et partout, par le Christ notre Seigneur. Lors de sa première venue au milieu des Hommes, il s'est fait Homme comme nous, pour accomplir ce que tu as ordonné autrefois, avant même que les temps ne commencent. Il est devenu le chemin pour nous, menant au salut éternel. Un jour, Il reviendra dans la gloire. Alors seront révélés tous ses dons, sur lesquels nous osons espérer avec confiance dès maintenant." (Missel des dimanches et jours de fête, Préface de l’Avent I).

L'Avent ouvre les yeux de notre coeur et nous révèle qui nous sommes réellement : en tant que chrétiens, nous sommes dans ce monde, mais nous ne sommes pas de ce monde. Les chrétiens sont, comme Paul l'a écrit aux Philippiens, "citoyens du Royaume des Cieux" (Ph 3,20). Nous sommes donc des gens de passage, appelés par Dieu à rendre notre court séjour sur terre aussi fructueux que possible par nos paroles et nos actes. Mais notre destination ultime est Dieu. C'est pourquoi la liturgie de l'Avent met l'accent sur des mots tels que : faire attention, être en alerte, être vigilant, se préparer, etc.

Vigilance, préparation, joie et renaissance

L'Avent compte quatre dimanches, chacun marqué par son caractère spécifique. Le thème du premier dimanche est toujours la vigilance. La "fin des temps" est au centre des lectures de ce dimanche. Le Seigneur arrive ! Personne ne sait quand. Alors un appel : soyez vigilants ! Le premier dimanche de l'Avent est également le premier dimanche de la nouvelle année liturgique. Le deuxième dimanche, l'appel de Jean, le précurseur du Christ, est le suivant : "Préparez le chemin du Seigneur". Traditionnellement, le troisième dimanche est appelé dimanche Gaudete, d'après l'ancien introït tiré d'un verset de la lettre de Paul aux Philippiens (4,4). Dans ce verset, l'apôtre Paul appelle la communauté en attente à se réjouir : "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur, je le répète, réjouissez-vous ! Que votre modestie soit connue de tous les Hommes, car le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien, mais
faites connaître à Dieu, par la prière, tous vos désirs." Le message du quatrième dimanche est centré sur la Vierge Marie et la naissance de son Fils.

Mission : réflexion et concentration sur la charité et la connectivité

L'Avent est un temps d'attente. Mais il ne s'agit pas d'une attente passive de ce qui se présente à nous. Un chrétien doit activement attendre et voir. C'est celui qui apporte chaleur et lumière à cette époque froide, sombre et incertaine en créant lui-même la charité, la connexion, l'espoir et la solidarité. La tentation est trop grande pour beaucoup de personnes de penser que l'Avent est le temps des préparatifs extérieurs de masse. Ce qui importe davantage, c'est la préparation de nos coeurs. Par de petits gestes qui rendent nos proches heureux, nous préparons Noël : un coup de fil, une prière, une carte, un petit mot de gratitude ! Tant de petites choses, parfois invisibles, qui font la différence. On dit que la beauté de la vie réside dans sa simplicité.

Dans les églises et les foyers, la couronne et les quatre bougies sont les symboles les plus marquants du temps de l'Avent. Les bougies symbolisent la lumière apportée par la naissance du Christ. C'est la lumière de la nuit de Noël. Il ne s'agit pas d'un simple symbole. C'est une invitation à laisser Jésus entrer dans nos vies, en tant que lumière de Dieu pour tous les Hommes, en particulier ceux qui sont en difficulté. Chaque fois que nous allumons une nouvelle bougie en silence, nous pensons à toutes ces personnes qui ont besoin de notre soutien, de près ou de loin. Il y a beaucoup de gens qui regardent jour et nuit l'horizon pour voir s'il pourrait y avoir des rayons de lumière pour éclairer leur vie. Pendant cette période, nous sommes invités à réfléchir à toutes ces personnes en difficulté. C'est ici que résonnent les paroles de Jésus : "Venez, les bénis de mon Père, et recevez le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j'avais faim et vous m'avez donné à manger, j'avais soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli. J'étais nu et vous m'avez habillé, j'étais malade et vous m'avez visité !". (Matthieu 25, 33-40).

L'Avent est un temps de réflexion sur le sens de la vie, sur notre être et notre existence, sur notre mission en tant que chrétiens. C'est un moment où l'on se penche plus consciemment sur ce que l'on est pour ceux qui nous entourent, proches ou lointains. Ce n’est donc pas un temps d'attente passive, mais celui d’un engagement actif dans la charité. En ces temps incertains, que chaque bougie allumée soit un message d'amour, de connexion et de solidarité pour chacun d'entre nous.


Abbé Théogène Havugimana
Directeur national de Missio Belgique   advent