L’actualité de la Pentecôte

La Pentecôte renvoie certes à un évènement miraculeux survenu il y a plus de 2000 ans à Jérusalem, l’effusion de l’Esprit-Saint sur les Apôtres. Mais peut-on réduire la célébration de cet évènement à une simple fête commémorative, celle d’un souvenir ou d’un évènement glorieux qui appartient exclusivement au passé, comme si depuis lors, l’Esprit avait cessé de souffler sur les disciples du Christ ?

Loin d’être un privilège inaccessible ou réservé à quelques-uns et à une époque, l’Esprit-Saint est pour ainsi dire « gratuit », Il n’a jamais cessé d’animer l’Église et de descendre sur les chrétien.nes qui l’invoquent. Il est en effet le moteur originel et perpétuel de l’Église. Célébrer la Pentecôte, c’est donc moins évoquer un souvenir que magnifier l’actualité de l’Œuvre de l’Esprit-Saint en chacun de nous et au sein de l’Église. Comme le dit à ce propos le pape François, « […] aucun chrétien ne peut rendre un témoignage complet et authentique […] sans l’inspiration et l’aide de l’Esprit. […] L’Esprit est donc le véritable protagoniste de la mission : c’est lui qui donne la parole juste, au bon moment et de juste manière. (Pape François, Message pour la journée mondiale des missions, 2022).

Hier comme aujourd’hui, c’est en effet l’Esprit-Saint qui transforme les disciples de Jésus en témoins universels de la Bonne Nouvelle : « [...] mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. […] Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’à l’extrémité de la terre. (Lc 24: 48-49 ; Ac. 1,8).

La Pentecôte, ce n’est toutefois pas seulement l’effusion de l’Esprit et l’envoie en mission des apôtres et disciples du Christ, c’est aussi la manifestation de l’unité de l’Église, par-delà la diversité de ses membres. Le souffle de l’Esprit-Saint permit en effet à toutes les personnes réunies à Jérusalem ce jour-là, par-delà leur diversité linguistique, d’entendre (et propager ensuite) dans leur propre langue un seul et même message, une seule et même Bonne Nouvelle.

La Pentecôte nous fait revivre ce moment d’unité qui est à l’origine de l’Église. Grâce à l’Esprit de Dieu, nos différences qui souvent nous séparent, deviennent des grâces d’expérience de communion. Nous redécouvrons ainsi qui nous sommes réellement : des fils et filles d’un même Père, membres d’une grande famille, l’Église.
Le rôle de Missio est de perpétuer cette fraternité originelle, en s’inspirant de l’idéal des premières communautés chrétiennes. Elles partageaient non seulement la prière, mais aussi le fruit de leur travail. C’est le sens du fonds de solidarité universelle de l’Église auquel contribuent les chrétien.ne.s de plus de 144 pays. En Belgique, vous pouvez y contribuer via le compte de Missio : BE19 0000 0421 1012 ou en ligne.

D’avance merci pour votre contribution.