L'action ICT pour des séminaires connectés

Un étudiant de chez nous imagine-t-il un seul instant pouvoir se passer d'une connexion internet ? De nombreux étudiants africains, faute d'ordinateur, y sont pourtant contraints.

Être informé pour se former
L'accès large rapide à l'information, s'il peut avoir des effets pervers, est néanmoins un atout formidable pour toute personne désireuse d'acquérir une bonne formation professionnelle. Les futurs prêtres ne font pas exception à cette règle, car leur ouverture d'esprit est essentielle pour leur permettre d'être un jour des pasteurs comprenant les enjeux de la société et les besoins de leurs fidèles. Si aujourd'hui on peut, un peu partout dans le monde, se connecter à internet, sans ordinateur difficile d'en profiter.

Mise à jour
Aujourd'hui en Afrique dans les petits comme dans les grands séminaires, faute d’ordinateurs, on utilise encore souvent des ouvrages didactiques dépassés. Pour la culture générale des petits séminaristes (en âge d'école secondaire), la mise à disposition de l'outil informatique permettra d'accéder à des documents récents, faisant état des dernières découvertes scientifiques ou historiques qui consolideront leur formation intellectuelle. Celle-ci leur ouvrira des portes, même s'ils choisissent finalement une autre voie que la prêtrise.
Dans les grands séminaires, la possibilité de consulter les derniers développements de la recherche théologique et biblique, de même que l'information continue sur la vie des autres Églises locales, enrichira considérablement le formation théorique.

Matériel informatique recyclé
Voilà pourquoi Missio a lancé, dès 2008, son "Action ICT" dont le but est d'équiper les séminaires en matériel informatique. Il s'agissait de recycler des ordinateurs, encore en bon état de marche mais remplacés dans les entreprises par du matériel plus récent. Des ordinateurs et imprimantes sont ainsi mis par Missio à la disposition des séminaires africains, après être passés par les mains d'une entreprise qui s'assure de leur bon fonctionnement et de leurs performances.

A Mvolyé, au Cameroun.
Au petit séminaire de Mvolyé, au Cameroun, les jeunes garçons qui envisagent la prêtrise suivent un enseignement qui les préparera à l'entrée au grand séminaire. En 2018, 205 élèves y ont poursuivi leur scolarité. Grâce au soutien des donateurs belges, une série d'ordinateurs a pu être expédiée et est arrivée au séminaire en juillet dernier.

ICT actie Missio KameroenICT actie Missio Kameroen
ICT actie Missio KameroenICT actie Missio Kameroen
ICT actie Missio Kameroen ICT actie Missio Kameroen
Aidons réduire la fracture numérique!
Si grâce à ce envoi, le fossé s'est donc un peu comblé au Cameroun, il y a encore du pain sur la planche. Avec un don 300 à 500 euros, nous pouvons offrir un ordinateur en bon état à un séminaire africain. Si vous voulez nous aider à réduire encore la fracture numérique, faites un don sur le compte  BE19 0000 0421 1012, avec la mention 'Action ICT'. Merci!