La mission, c'est collaborer

La réunion biennale de la Conférence pour l'Enfance Missionnaire d'Europe (CEME) s'est tenue à Bucarest du 7 au 11 avril 2024. Il s'agit d'une rencontre au cours de laquelle la formation et l'échange sur le travail avec et pour les enfants sont au centre des préoccupations.Groepsfoto CEME

Plus de 40 collaborateurs de la plupart des pays européens, de l'extrême nord à l'extrême sud et de l'est à l’ouest du continent ont partagé leurs expériences de travail avec et pour les enfants, en présence de Sœur Roberta Tremarelli, Secrétaire générale de l’Œuvre Pontificale de la Sainte Enfance Missionnaire. Missio Belgique y était représentée par son directeur, l’abbé Théogène Havugimana, et Tom Heylen, coordinateur pour la Flandre. Nous avons eu droit à un éventail riche et varié de la manière dont, dans chaque région, l'offre de Missio avec et pour les enfants est mise en œuvre sous la devise "Les enfants aident les enfants".
logo enfants aident enfants
Souvent, dans le cadre de la catéchèse, les enfants et les jeunes apprennent qu'ils sont ou peuvent devenir missionnaires pour aider à propager la Bonne Nouvelle et exprimer leur solidarité avec les enfants du monde entier, en mettant en place des actions pour les projets de Missio en faveur des enfants. Divers outils et méthodes ont été expliqués et présentés, allant de la prière avec les enfants/jeunes, au jeu en groupe et à l'action commune pour un monde meilleur. De nombreuses idées ont été émises, dont certaines seraient certainement aussi utiles en Belgique.
Il ne s'agissait pas seulement de s'écouter les uns les autres ou de discuter des idées de chacun. À Malte, les "espaces de prière dans les écoles" ont été introduits. L'idée est de permettre à Dieu et aux gens de se rencontrer. Il s'agit d'un moyen d'offrir des espaces "calmes" dans les écoles, mais cela peut également se faire dans d'autres espaces qui invitent les gens à réfléchir à un thème ou à un problème en utilisant un petit formulaire de travail qui se termine par une invitation à la prière. Il a été traduit pour Missio en "Lieux de prière dans la mission de l'Église". Différents thèmes étaient proposés sur des tables disséminées dans le jardin de l'abbaye où nous logions, avec un bref mot d'explication, une fiche de travail pour répondre à une question et une invitation à prier ou à écrire une courte prière. Sous réserve d'adaptations mineures du concept, cette activité peut être organisée de manière individuelle, mais aussi en binôme ou en petit groupe. De plus amples informations à ce sujet, en anglais et en maltais, sont disponibles sur le site www.sds.mt.


L'attention des enfants a également été brièvement portée sur nous-mêmes et sur l'Église. Le père Marius Talos SJ est venu nous inspirer avec une conférence sur la mission et la collaboration. La section intitulée "La messe en tant que mission collaborative" a abordé les différents aspects de la célébration commune. À la messe, les gens se rassemblent pour adorer ensemble, écouter ensemble la parole de Dieu, s'asseoir ensemble à la table de Dieu et, enfin, être envoyés en mission ensemble en tant que peuple de Dieu.
Être envoyé, c'est remplir sa mission dans différents domaines. En tant qu'ambassadeurs, travailler ensemble permet de jeter des ponts entre le Royaume de Dieu et la culture dans laquelle nous vivons. En tant qu'éclaireurs, faire briller la lumière de Dieu dans tous les coins. En tant qu'enrichisseurs, pour être le sel dans la pâte…
Être chrétiens, être missionnaires dans la vie signifie en fait « être comme des voisins, ... mais différents de vos voisins ». Soyez comme vos voisins en partageant la même nourriture, en portant les mêmes vêtements, en parlant la même langue, ... Mais, grâce à votre foi, soyez quand même différents en vous faisant connaître comme une personne intègre, honnête, transparente et juste. Soyez également généreux : partagez votre temps et votre argent lorsque vous le pouvez et adoptez une attitude accueillante, en particulier à l'égard des personnes dans le besoin. Pardonnez en abondance et réconciliez-vous avec les autres. Ne laissez pas le ressentiment et la haine être ou devenir votre lot. Et faites des choses amusantes avec vos voisins pour apprendre à mieux vous connaître en tant que personnes ordinaires.
Les participants ont vraiment pu se rencontrer, dans leur engagement envers Missio, mais aussi en tant que personnes engagées dans la même mission. Les réussites, mais aussi les échecs ou les moments plus difficiles ont été généreusement partagés, non seulement autour de la table de conférence, mais aussi pendant les pauses, les repas, les visites de quelques beaux endroits de Bucarest et d'ailleurs. La vie réelle a été vécue ensemble et les contacts qui ont été établis, une fois de retour sur le terrain, se poursuivront.

Tom Heylen