La force des réseaux

Pauline Jaricot « savait qu’il n’y a rien de plus puissant de la force générée par des réseaux de personnes unies par le même idéal… Elle avait simplement compris la force des réseaux sociaux. Elle a créé le premier réseau social mondial ».

C'est ce qu'ont entendu les Directeurs de Missio du monde entier, réunis en assemblée générale, de la bouche du Président et Directeur éditorial d’Aleteia, Jesus Colinas, au cours d'une conférence sur le thème : Révolution numérique, défis et opportunités pour l’animation missionnaire.

Aleteia est un quotidien d’information et de formation sur internet. Le site est publié en sept langues (anglais, français, portugais, espagnol, italien, arabe et polonais) sur les cinq continents. Depuis son lancement en 2013, il est devenu le premier site catholique au monde.

« Fréquemment, nous trouvons des baptisés qui reconnaissent qu’elles voudraient partager leur foi mais ils confessent ne pas savoir comment le faire » a observé le conférencier. Ces personnes peuvent devenir des missionnaires au travers des réseaux « si quelqu’un les aide et si leurs sont présentés des contenus intéressants et faciles à partager »
« La communication au sein des réseaux – a-t-il poursuivi – demande de tous une authentique conversion, que nous pourrons dans notre cas appeler pastorale ou missionnaire. Nous courons souvent le risque de penser que, vu que nous annonçons la Vérité, tous devraient nous écouter mais ce n’est pas le cas. Dans les réseaux, il n’existe pas d’arguments de ce genre ». Trois attitudes sont selon lui nécessaire à cette conversion : écouter les attentes des personnes, sortir pour les rencontrer, les accompagner en donnant de son temps. 
(Agence Fides)