Charles Deckers, témoin du Christ en Algérie

Le 8 décembre à Oran s'est déroulé un événement exceptionnel en terre musulmane : la béatification de 19 martyrs de l’Église catholique. Parmi eux, les 7 moines de Tibhirine, Pierre Clavrerie évêque d'Oran assassiné ainsi que son chauffeur, mais aussi 6 religieuses et 5 religieux.
Un de ces religieux, le Père Charles Deckers, était un Père missionnaire d'Afrique Père Blanc) qui avait passé sé vie en Afrique du Nord dont la plus grande partie en Algérie. Il la trouvé lé port à Tizi-Ouzou en 1994, lors d'une attaque terroriste.
Une cérémonie a été célébrée ce même jour à  la cathédrale d'Anvers.
Le P. Deckers, comme d'autres missionnaires en Algérie, avait compris l'importance du dialogue islamo-chrétien et y a consacré toute sa vie.
La cérémonie du  8 décembre a rassemblé de proches des bienheureux, de représentants des quatre diocèses d’Algérie, des amis algériens, et de nombreux officiels – dont le ministre des affaires religieuses, Mohamed Aissa et le wali (préfet) d’Oran. Le souffle d'un message de réconciliation et de fraternité est passé sur cette assemblée.