Sommet de l’Alliance mondiale de Paix des Religions de Paix à Séoul

Pour une réconciliation des deux Corées
2.000 personnes de différentes nationalités, ethnies et religions réunies à Séoul jusqu’au 18 septembre dans le cadre du Sommet de l’Alliance mondiale des Religions de Paix ont signé une appel à une réconciliation durable dans la péninsule coréenne. A l’événement, ont participé plus de 50 responsables politiques et chefs de plus de 30 pays du monde ainsi que plus de 680 responsables religieux – dont des chrétiens de toutes confessions – provenant de 120 pays. L’Alliance vise à renforcer le réseau entre responsables et communautés religieuses existant de par le monde afin de contribuer à la paix sur la planète.

Appel aux responsables de l'ONU
Le texte affirme « les responsables religieux doivent unir leurs mains, se référant à l’unique Créateur, afin de porter à terme toutes les guerres et de laisser la paix dans le monde en tant qu’héritage pour les générations futures ». Il demande aux représentants de l’ONU « les plus grands efforts possibles pour émaner un droit international qui garantisse la cessation de toutes les guerres et contribue à la paix dans le monde ». Les signataires, responsables politiques et religieux, s’engagent à coopérer et à encourager les populations de leurs pays respectifs en ce sens. Les 200.000 personnes de différentes communautés religieuses, présentes à la cérémonie de clôture, se sont engagées à devenir « des messagers de paix ».
Dans le climat de tension croissante que vit actuellement la péninsule coréenne , cette initiative est la bienvenue. (Agence Fides)