Retour sur la Journée missionnaire à Montaigu

1er avril 2023. Il est 18 heures. Les panneaux solaires de Montaigu et des environs se sont croisés les bras toute la journée. Les citernes se sont remplies. Le programme de la Journée de la Mission prévoit encore une procession finale de la salle mariale de la basilique.
Et voilà enfin. Un léger soleil printanier se faufile entre les nuages. On dirait qu'il va rester au sec pendant un certain temps.
L'évêque Monseigneur Koen Vanhoutte bénit les rameaux, l’abbé Théogène Havugimana, directeur de Missio-Belgique, lit le récit biblique de l'entrée de Jésus à Jérusalem, puis les participants à la Journée de la Mission quittent la salle mariale. Ils forment un impressionnant cortège de 1 300 participants - la police en compte habituellement un peu moins.

[Lire la suite après l'image]
De processie slingert zich rond heel het AlbertuspleinLe cortège serpente tout autour de la place Albertus. (©Missio)



Les quelques pèlerins qui ont bravé le mauvais temps regardent avec étonnement la procession chantante et colorée qui passe devant leur cafétéria. Ils regardent la procession serpenter autour de la place Albertus pour finalement s'arrêter devant la basilique.

Pendant ce temps, de nouvelles gouttes tombent. Mais elles ne dérangent personne. Tout le monde écoute attentivement Dries et Ilse, qui appartiennent au groupe de jeunes de l'IJD. Chacun à leur manière, ils ont encouragé les confirmands par un témoignage de foi profond et stimulant.


[Lire la suite après l'image]
Bisschop Koen Vanhoutte en Théogène Havugimana luisteren samen met de andere deelnemers naar het getuigenis van DriesL'évêque Koen Vanhoutte et Théogène Havugimana écoutent avec les autres participants le témoignage de Dries


Ensuite, les enfants ont marché avec leurs coreligionnaires dans la basilique pour confier à Marie la prière qu'ils avaient écrite dans l'après-midi.

Une belle fin pour une cérémonie qui portait sur les événements que nous commémorons pendant la semaine sainte : la dernière Cène le jeudi saint, la souffrance et la mort de Jésus le vendredi saint et la résurrection à Pâques.


Gelukkig is de Mariahal in Scherpenheuvel groot genoeg. Zo kon het evenement mits wat creativiteit van de organisatoren toch nog gewoon plaatsvinden.Heureusement, la salle mariale à Montaigu est suffisamment grande. Avec la créativité des organisateurs, l’évènement a ainsi pu avoir lieu.



Een namiddag volop interactie (en dus ook geroezemoes): de opdrachten werden in 130 kleinere groepjes uitgevoerd.Les tâches ont été effectuées par 130 petits groupes.