Nouvelle étape vers la béatification de Pauline Jaricot

Pauline Jarricot est une jeune fille originaire de Lyon, en France Elle naît le 22 juillet 1799 et meurt le 9 janvier 1962. L’Église lui doit la fondation de l’Oeuvre de la Propagation de la Foi, l’une des quatre Oeuvres Pontificales Missionnaires. Le 26 mai 2020, le pape François a autorisé la publication du décret reconnaissant un premier miracle qui lui était attribué. C'est un pas important vers sa béatification.

Une vocation précoce

C’est dès son jeune âge que Pauline s’engage en faveur de la justice sociale, dans sa ville natale. Elle plaide ainsi énergiquement pour l’amélioration des conditions de travail des nombreux ouvriers du textile de la ville. Cet engagement bouleverse sa vie au point que Pauline quitte le confort de sa vie familiale et revêt les habits des travailleurs du textile. Et à 17 ans seulement, le jour de Noël 1816, elle décide de consacrer sa vie au Seigneur tout en restant laïque, et fait voeu de chasteté à la Chapelle de la Vierge de Fourvrière.

Au service de l’Église universelle

L'engagement de Pauline Jaricot prend très vite une dimension internationale. Elle réalise en effet que les missionnaires qui vont aux quatre coins du monde annoncer l’Évangile ont besoin de soutien financier pour accomplir leur tache et soutenir les communautés locales. C’est ainsi qu’autour de 1819, elle crée une sorte de réseau pour sensibiliser les gens sur ces questions, et récolter des fonds pour la mission. Par groupe, elle rassemble dix personnes, qui à leur tour attirent d'autres personnes et créent un nouveau groupe. C’est ainsi que trois ans plus tard, en 1822, elle fonde l’Association de la Propagation de la Foi, que le pape Pie XI consacrera, lors de son centenaire en 1922, comme Oeuvre Ponticale Missionnaire. Elle est depuis connue sous le nom d’Oeuvre de la Propagation de la Foi.

Dans la prière

Pour Pauline, la prière est très importante. La réussite de notre mission ne dépend pas de nous, mais de Dieu. Et c’est dans prière que nous trouvons la force et la grâce nécessaires pour l’accomplir. C’est pourquoi en 1826, Pauline lance une chaîne vivante de prières, avec une quinzaine de personnes qui prient ensemble le rosaire. Tous les mois après l'eucharisatie, elles consacrent un Mystère du rosaire à la prière pour les missions.

Pour l’Éternité

Pauline Jaricot meurt en 1862, dans la pauvreté qu’elle a choisi de vivre. Mais son héritage spirituel demeure plus que jamais florissant. Jusqu'aujourd'hui, la chaîne vivante de prières qu’elle avait lancée continue de soutenir l’Oeuvre de la Propagation de la Foi. En 1963, le pape Jean XXIII la déclare “Vénérable” et sa mémoire est fixée au 9 janvier. Aujourd’hui, une étape importante a été franchie vers sa béatification, avec la reconnaisance par le pape François de son intervention en 2012 dans la guérison en France de la petite Mayline T, âgée de trois ans à l’époque.

Lire plus sur Pauline Jaricot: http://paulinejaricot.org