Lors de l’Assemblée générale du 13 juin dernier, Missio Belgique a procédé au renouvellement de son Organe d’Administration. De nouvelles figures y ont fait leur entrée, notamment Pernot Annemie, Muepu Jean et Wautot Alexis. Mais le fait marquant du jour était sans doute le passage de témoin entre Pierre Van den Bossche, qui a présidé l’Organe d’Administration pendant près de deux décennies, et Antoon Osaer, son successeur élu à l’unanimité par l’Assemblée générale.
Merci à Pierre Van den BosscheAprès quelque deux décennies de dévouement total au service de Missio Belgique, Pierre Van den Bossche a en effet passé le témoin ce 13 juin 2024, lors d’une Assemblée générale riche en émotion, mais aussi en histoire et pleine de gratitude. Pierre arrive en effet dans l’Organe d’Administration de Missio au début des années 2000. À peine arrivé, il est confronté au départ anticipé du directeur de Missio et du président de son Conseil d’administration. Pierre accepte de prendre la direction du Conseil d’administration au cours de cette difficile période pour Missio, tant le départ de l’équipe sortante était inattendu. Avec la nouvelle direction, il ramène progressivement la sérénité et la convivialité dans l’équipe de Missio. Mais c’était sans compter avec les tumultes qui traversent alors la vie de l’Église à ce moment, et qui affectent naturellement Missio. La diminution rapide du nombre de chrétiens a ainsi un impact direct sur nos rentrées, puisque Missio ne reçoit pas de subsides publics et compte uniquement sur la solidarité des fidèles. Cette situation entraîne une disproportion grandissante et de plus en plus intenable entre les rentrées et les sorties de Missio, et contraint l’équipe dirigeante à amorcer un long et pénible travail de réorganisation, sous la houlette de Pierre qui y apporte à la fois son expérience et son expertise. Il fera également preuve de responsabilité et d’humanité, pour gérer au mieux des situations personnelles assez pénibles qui en résulteront.
Il y a 5 ans, lorsque Missio doit gérer l’attente d’un nouveau directeur nommé par Rome, c’est encore Pierre qui va se dévouer pour maintenir notre Organisation sur les rails, accompagné de Gisela Vanwinckel. Et quand arrive le nouveau directeur il y a 3 ans, l’abbé Théogène Havugimana, c’est Pierre une fois de plus qui est là pour assurer au mieux la transition, grâce à ses précieux conseils et son expertise avérée. Aujourd’hui il quitte une institution qu’il a contribué à réorienter et à maintenir dans la dynamique missionnaire qui est sa vocation. Il restera sans doute disponible pour l’un ou l’autre conseil. Mais chaque chose ayant un temps, il jouit désormais d’un repos bien mérité et laisse derrière lui l’image exemplaire d’un serviteur dévoué qui a vocation à nous inspirer.
Cher Pierre, toute l’équipe de Missio te dit infiniment MERCI !
Bienvenue à Toon OsaerPierre, comme nous l’appelons affectueusement, transmet Missio entre de bonnes mains, celles de Toon Osaer, qui était déjà membre de l’Organe d'Administration. Notre Organisation ne lui est donc pas étrangère. En outre, avec son sens de la rigueur et du travail bien fait, Pierre a pris le temps de bien préparer sa succession. Pour sa part, l'expérience que Toon apporte de sa riche carrière professionnelle au sein de l'Église belge, puis en tant que rédacteur en chef de Kerk & Leven, directeur de Braambos et plus tard directeur de l'imprimerie et de la maison d'édition Halewijn sa, est certainement une valeur ajoutée pour Missio. Nous sommes donc ravis qu'il veuille assumer cette responsabilité et contribuer à guider Missio au cours des années à venir.
Cher Toon, nous sommes heureux de vous accueillir en tant que président de notre Organisation.
L'équipe de Missio