Mettre en œuvre les résultats du synode de 2018

Un synode sur les jeunes c'est bien, un synode sur les jeunes suivi d'effet c'est mieux.
Mais comment infuser dans la pratique quotidienne des communautés chrétiennes le résultat de quatre semaines de dialogue et de réflexion sur la vocation des jeunes dans l’Église ? 
Le Vatican franchit un premier pas en annonçant la tenue d'un Forum international des jeunes, du 18 au 22 juin 2019.
Un forum pour qui ?
Pour des jeunes délégués par les Conférences épiscopales et les principaux mouvements et communautés ecclésiales , ainsi que quelques jeunes auditeurs du récent Synode, qui transmettront leur expérience.
Un forum pour quoi faire ?
Il s'agit de recevoir, accueillir et mettre en œuvre les résultats de ce synode, le premier du genre, où l’Église s'est mise à l'écoute des jeunes et a voulu poser sur eux un regard particulier. Et cela en lien direct avec le Pape François.
L'heure ne sera plus seulement à la réflexion mais aussi à l’élaboration de pistes concrètes pour que celle-ci donne des résultats tangibles, afin de "donner à nouveau la parole aux jeunes et entendre ce qu’ils peuvent faire dans leurs pays, dans leurs diocèses et  leurs mouvements", selon l'expression du Père Awi Mello, Secrétaire du Dicastère (équivalent d'un ministère dans la structure de l’Église) pour les laïcs, la famille et la vie.
Ne pas décevoir les jeunes
Conscient que "bien souvent les documents restent dans un tiroir", le P. Mello souligne l'importance d'un attitude proactive des responsables de l’Église qui se doivent de "ne pas décevoir les jeunes".
Que ces bonnes intentions quittent les tiroirs et se traduisent en actes !