Message du directeur Théogène à l’occasion du dimanche de la Mission Universelle

Vous est-il déjà arrivé de ne pouvoir se taire de ce que vous avez vécu, vu ou entendu, d’avoir le sentiment de devoir absolument le partager avec votre entourage? Cela peut en effet se produire quand l’on est confronté à une injustice cruelle, ou lorsqu’on est submergé d’une joie débordante suite à ce que l’on a entendu ou vu de ses propres yeux. C’est ce qui est arrivé aux apôtres Pierre et Jean. Après avoir rencontré le resuscité, ils ne pouvaient pas se taire de leur foi, même si en parler était risqué : "Il est impossible pour nous de ne rien dire de ce que nous avons vu et entendu", déclarèrent-ils (Actes 4,20). Cette joie irrésistible de partager leur foi est l’"enthousiasme pour la mission" dont parle le pape François dans son encyclique "La joie de l’Évangile" (Evangelii Gaudium).

Qu'en est-il de nous? Notre foi nous donne-t-elle une telle joie forte que nous voulons absolument la partager avec nos proches et au-delà? La foi nous donne-t-elle cet enthousiasme missionnaire? La foi nous met en réalité face au défi d’aller vers l’autre et de nous engager à partager la joie de notre rencontre avec le ressuscité. Si vous croyez et éprouvez l’amour de Dieu dans votre vie, vous ne pouvez pas ne pas le dire. Il en résulte un appel à partager cette foi par des actes concrets, en accordant davantage l’attention aux plus vulnérables. Dans son épitre, Jacques nous rappelle à ce propos que: "La foi sans les œuvres est morte" (Jacques 2,26).

Ce dimanche, le 24 octobre 2021, nous célébrons le dimanche de la Mission Universelle. Dans le monde entier, tous les chrétiens catholiques partageront la joie et les défis de leur vocation missionnaire. Il s’agit d’un appel incessant à nous soutenir mutuellement, par la prière et une contribution financière au Fonds de solidarité universelle de l’Église. Ce fonds permet de venir en aide aux communautés les plus démunies. Cette contribution peut se faire lors de la collecte du dimanche de la Mission Universelle, ou directement via le compte de Missio: BE19 0000 0421 1012 ou par notre site web.

Avec le slogan "Montre-moi ta foi, à travers la charité fraternelle" (Jacques 2,18), Missio vous invite à entrer en communion avec tous les baptisés, à montrer ce en quoi vous croyez, c'est-à-dire la foi en un Dieu aimant qui s’est fait petit pour être proche de nous, notamment des plus petits et des plus pauvres. Cette année, nous mettons en lumière l’Église de l’Inde, avec ses “richesses” et ses besoins. Missio compte sur vous pour soutenir nos frères et sœurs en Inde et dans le monde.

Grâce à votre soutien, Missio contribue concrètement au bien-être des communautés, à travers la construction des églises, des institutions de santé et de formation, …toujours prêtant l’attention aux plus démunis à travers le monde.

Dieu n’a d’autres bras, yeux, oreilles et jambes que les vôtres!

Abbé Théogène Havugimana, directeur de Missio Belgique