Les directeurs nationaux des Œuvres Pontificales Missionnaires sont réunis à Rome pour une semaine

Intensifier l'activité missionnaire
Mgr Dal Toso a estimé que l'annonce du mois missionnaire extraordinaire institué en octobre 2019 facilite la sensibilisation missionnaire dans le différentes Églises locales.
Le président des OPM a également souligné dans son allocution d'ouverture la nécessité de donner un fondement théologique solide à l’activité missionnaire qui doit s'intensifier tant dans les territoires classiquement ad gentes que dans les territoires de plus antique tradition chrétienne.
Au deuxième jour de l'assemblée Générale, le cardinal Filoni, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples a développé trois thèmes : la célébration du Mois missionnaire extraordinaire d’octobre prochain, la formation des catéchistes des territoires de mission, le besoin d’identifier de nouvelles formes de prière, d’animation missionnaire et de collecte de fonds en faveur de la mission ad gentes (c'est à dire envers tous les peuples).
Former les catéchistes, figures-clé de l'évangélisation
Le Cardinal a notamment souligné l’importance fondamentale des catéchistes dans la vie des jeunes Églises des territoires de mission, les qualifiant de « figures clef de l’effort d’évangélisation, en particulier dans les milieux et communautés ruraux ». « Ils sont responsables, a-t-il affirmé, des très nombreuses communautés missionnaires qui leur sont confiées par les Curés et les Évêques – a-t-il rappelé – conduisant la liturgie dominicale de la Parole très souvent avec la distribution de l’Eucharistie.
Les sommes investies dans le soutien des Églises dans la pays du Sud diminuent
Le montant total des sommes récoltées par les secrétariats nationaux des OPM est en baisse sensible et c'est en Europe que la diminution est la plus importante (moins 7 millions de $ US).
Le Secrétaire général de l’œuvre pour la Propagation de la foi a invité les Directeurs nationaux des pays recevant des subsides extraordinaires "à organiser des visites pastorales sur certains lieux où de tels projets sont en cours de réalisation" et à le faire de façon aléatoire. Ceci afin de s'assurer que les subsides accords sont effectivement utilisés.
De son côté, l’œuvre de Saint Pierre apôtre a pu envoyer des subsides à 737 séminaires, et a contribué à hauteur de 1.404.642,00 USD à la formation des novices dans 1.200 noviciats pour un total de 2.882 religieux novices et de 5.212 religieuses novices soit 8.094 bénéficiaires.