L’assemblée générale des directeurs nationaux des OPM, Lyon du 16 au 23 mai 2022

L’assemblée générale de tous les directeurs nationaux des OPM se tient normalement chaque année à Rome. Les deux dernières années elle s’est déroulé online suite à la pandémie du covid 19. Cette année elle s’est tenue à Lyon, réunissant tous les directeurs nationaux des OPM, avec le Président des OPM, Mgr Giampietro Dal Toso et les secrétaires généraux de toutes les quatre œuvres pontificales à savoir : L’œuvre de la propagation de la foi, L’œuvre de l’Enfance missionnaire, L’œuvre de Saint Pierre l'Apôtre, et L’œuvre de l’Union Missionnaire. Dans son mot d’ouverture Mgr Dal Toso a souligné qu’il s’agit d’une « une assemblée historique" non seulement parce qu’elle se tient au cours de l’année jubilaire –– le 200e anniversaire de la fondation de la première Œuvre ; le 100e anniversaire de l'élévation des trois premières Œuvres au rang de " Pontificales"–– mais aussi et surtout à cause de la béatification de Pauline Marie Jaricot. "Je me sens, dit-il, et je pense pouvoir le dire au nom de tous ceux qui sont réunis ici, privilégié de pouvoir assister à ce moment, parce que nous sommes les héritiers du grand charisme de Pauline qui a fait tant de bien à l'Église pendant deux siècles ». Malgré le fait que les dernières années ont été marquées par la pandémie et la baisse des collectes, le Président des OPM souligne que ces années ont réveillé la créativité de plusieurs directeurs nationaux. L’utilisation des médias et autres formes de communication moderne s’est avérée être une forme efficace de collecte de fonds. En soulignant le sens profond de l’universalité de l’Église, Mgr Dal Toso a fait remarquer que " L'ouverture universelle, c'est-à-dire un regard sans frontières vers le monde entier et toutes les personnes qui attendent le don de la foi, est une caractéristique des OPM, qui nous est donnée pour le bien de tous. Les OPM peuvent aider les Églises locales à s'ouvrir à ce qu'elles sont vraiment, des Églises particulières au sein de l'Église universelle, dans un échange mutuel. Car personne ne peut vivre de sa seule foi".

Les interventions des secrétaires généraux des quatre œuvres ont insisté sur le rôle spécifique de chaque œuvre et le rapport pastoral et financier de l’année écoulée. La messe de béatification de Pauline Jaricot fut marquée par une présence de plus de 12.000 fidèles venant de tous les coins du monde. Dans son message lu au cours de cette Messe présidée par le Cardinal Tagle, préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, le pape François a souligné que Pauline Jaricot devrait nous apprendre à faire la mission à genoux, par la prière, et le service aux pauvres. "Que notre charité soit aussi inventive et efficace que la sienne, apprenons à offrir généreusement ce que nous sommes, nos talents à Dieu et à nos frères, en particulier les plus pauvres, à faire don de nos moyens pour soutenir la mission qui nous incombe à tous dans l'Église pour porter l'Évangile au monde" dit le Pape.

L’assemblée générale fut suivie par une formation intensive de deux jours des nouveaux directeurs nationaux.
opm lyonPhoto des directeurs nationaux des OPM, avec le Cardinal Tagle, le président des OPM Mgr Dal Toso, et les quatre secrétaires généraux des 4 œuvres