Le forum national des jeunes est une initiative de la Conférence épiscopale du Rwanda. Il sert de lieu de formation, de réflexion et d’échange autour de la spiritualité et de la pratique de la foi. Des jeunes de tous les coins du pays s’y rassemblent. Dans son discours lors du dernier forum, le cardinal Antoine Kambanda a souligné que le forum national des jeunes joue un rôle essentiel dans la construction de l’Église de demain au Rwanda : une Église animée par la joie de la foi, le dialogue pour la paix et la responsabilité partagée.
L’évêque Papias Musengamana danse avec les jeunes de son diocèse. © CEPJEn 1984, le pape Jean-Paul II a lancé les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Ces rassemblements offrent aux jeunes catholiques du monde entier l’occasion de prier ensemble, de se rencontrer, de célébrer, de se former et de témoigner de leur foi. Les JMJ sont une expérience spirituelle et humaine unique et inspirent le forum au Rwanda.
Depuis 2002, la Commission épiscopale pour la pastorale des jeunes (CEPJ) organise chaque année un forum pour les jeunes qui ne peuvent pas se rendre aux JMJ. Le thème choisi par le Saint-Siège forme le coeur de ces forums au Rwanda.
Le premier forum des jeunes s’est tenu dans le diocèse de Kabgayi. Depuis lors, il est organisé chaque fois dans un autre diocèse.
Lien avec les JMJCette année, le forum national a eu lieu dans notre pays dans le diocèse de Ruhengeri, du 21 au 25 août ; c’était le 21ème forum national. Le prochain forum national se tiendra dans le diocèse de Byumba, avec pour thème : « Ceux qui espèrent dans le Seigneur renouvellent leur force » (Isaïe 40,31). Depuis sa création, le forum national au Rwanda est un rassemblement de jeunes issus des neuf diocèses du Rwanda et des pays voisins.
Un élément clé du forum est la transmission de la Croix Sainte. Cette croix a été donnée pour la première fois aux jeunes par le pape Jean-Paul II lors du forum de Rome en 1984. Cette tradition s’est répandue dans le monde entier à travers les diocèses qui organisent des forums de jeunes. Lors du forum national au Rwanda, le diocèse qui a organisé le forum remet la croix au diocèse qui organisera le forum suivant. Actuellement, le diocèse de Ruhengeri détient la croix. Au début du forum national de l’an prochain, il la transmettra au diocèse de Byumba. En général, la croix passe par toutes les paroisses du diocèse d’accueil, afin que même les jeunes qui ne peuvent pas participer au forum puissent en ressentir les fruits spirituels.
ProgrammeEn plus des différentes sessions de catéchèse, souvent animées par un évêque, le forum des jeunes offre également l’occasion de nouer des amitiés entre les participants et les chrétiens du diocèse d’accueil. Pendant le forum, les jeunes sont hébergés dans des familles d’accueil du diocèse, partageant leur vie quotidienne et leur foi.
Le programme du forum national réserve les matinées à la messe, suivie de conférences sur des thèmes spirituels, moraux et économiques. Les après-midis sont généralement consacrés à des activités de convivialité : concerts pour révéler les talents des jeunes, matchs de football entre jeunes et clergé, et d’autres activités. Chaque forum est également marqué par des cérémonies d’ouverture et de clôture solennelles.
Le forum national est préparé par la Commission épiscopale pour la pastorale des jeunes, mais sa réalisation repose sur l’équipe du diocèse d’accueil. Le nombre de participants est déterminé par ce diocèse et dépend de facteurs pratiques, comme le nombre de familles d’accueil disponibles et la capacité des lieux de conférence. Cette année, près de 7 000 participants se sont rassemblés à Ruhengeri. Chaque jeune, prêtre ou religieux participant contribue financièrement au repas commun du midi.
Une expérience uniqueTous les jeunes chrétiens pratiquants sont les bienvenus au forum national. Nous leur demandons simplement de transmettre le message du forum à leurs amis dans les paroisses.
Enfin, le forum national des jeunes permet aux jeunes de découvrir différents diocèses et régions de notre pays. C’est un événement qui rassemble la jeunesse, leur transmet un message de foi et de vocation chrétienne, et les prépare à devenir l’Église de demain.
Abbé Uwubashye Pasteur, l’auteur de cet article, est aumônier des jeunes dans le diocèse de Nyundo et membre de la Commission épiscopale pour la pastorale des jeunes.r
Journée de l’AfriqueÀ l’Épiphanie, nous célébrons traditionnellement en Belgique notre lien étroit avec l’Église en RD Congo, au Rwanda et au Burundi. Ce lien a conduit à une collaboration fructueuse, tant en Afrique qu’en Belgique. Le forum national des jeunes au Rwanda est l’un des nombreux projets pastoraux réalisés grâce au soutien financier de la Belgique.
Participez à l’élan de solidarité de la Journée de l’Afrique.
Faites un don généreux lors de la collecte des célébrations des 4 et 5 janvier ou versez votre contribution sur
le compte BE19 0000 0421 1012 de Missio,
avec la communication structurée +++ 212/0000/00010 +++.
Ou, faites un don en ligne.