JMJ 2019, C'EST PARTI, AVEC MISSIO !

Les JMJ internationales
Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont une occasion pour les jeunes catholiques du monde entier de se rassembler dans un pays et de vivre des moments intenses de rencontre, de prière et de découvertes dont le point d'orgue est la célébration présidée par le Pape. 
Tous n'ont pas la possibilité de faire le voyage jusqu'au lieu des JMJ. Voilà pourquoi sont organisées dans chaque pays des JMJ locales.
Ce 25 février 2018 une soixantaine de jeunes et animateurs de jeunes étaient présents à la soirée de lancement du rassemblement 2019. Plusieurs jeunes sont d'ores et déjà sûrs de participer à ce événement qui se déroulera, pour la délégation belge, du 12 au 27 janvier de l'année prochaine. 
Missio participe à la préparation de ces JMJ en offrant aux jeunes Belges la possibilité d'une étape sur les lieux de projets que nous soutenons au Panama et mis en place par des prêtres belges envoyés en mission par leur diocèse. à Capira, les agriculteurs locaux ont mis sur pied une coopérative de production de café équitable ainsi qu'une formation des parents à l'équilibre nutritionnel  pour assurer à leurs enfants une alimentation équilibrée.Autour du Lac Alajuela, les paysans complètent leurs revenus par un projet d'écotourisme très prisé dans cette région qui est une réserve naturelle préservant la biodiversité de l'environnement.  
Le séjour des jeunes venus de Belgique se divisera en une session "pré-JMJ" du 12 au 21 janvier, au cours de laquelle ils auront l'occasion de découvrir ces projets et d'y apporter leur concours par une aide ponctuelle à Capira. La découverte du lac Alajuela le permettra de s'initier au tourisme responsable? Les JMJ "officielles" auront quant à elles lieu à Panama-City du 22 au 27/01/2019. Pour s'inscrire aux JMJ de Panama, rendez-vous sur jeunes cathos.org  avant le 3 mars 2018.

Voir les photos de la soirée du 25 février

Des JMJ nationales, tous les ans, dans tout les pays.
Mais les Journées Mondiales de la Jeunesse ne se limitent pas à ce grand rassemblement international. Chaque année, le dimanche des Rameaux, a lieu un événement pour les jeunes dans chaque pays. Ce sont les JMJ locales qui entretiennent chez les jeunes le sentiment d’appartenance à une communauté de croyants et leur proposent de vivre un temps fort au seuil de la semaine sainte. Ce 24 mars 2018, ils sont invités pour une marche dans la forêt de Soignes, lors du rassemblement No fear chooseCliquer sur le lien pour plus d'informations.