Des prières pour le succès d'un sommet historique

Dans le monde entier, les chrétiens de toutes confessions ont prié pour le succès de la rencontre sommet entre les chefs d'Etat nord-coréen et américain. 

A Séoul, dès le 31 mai, les catholiques se sont tourné vers Marie, à Rome le dimanche 10 juin, le Ppae François a invité les fidèles présents sur la place St Pierre à prier avec lui la Vierge Marie, « reine de la Corée », à Singapour toutes les communautés ecclésiales, répondant à l'appel de Mgr William Goh, on diffusé sur leurs sites Internet ou par le biais des réseaux sociaux, la prière spéciale pour le sommet :

Nous Te prions, Seigneur, afin que Tu puisses illuminer les responsables politiques afin qu’ils œuvrent pour la paix, la justice et l’ordre dans le monde. Puisse cette étape constituer le début d’un effort constant visant à construire des relations stables, libérées du poids de la peur et du soupçon. Puissent les nations apprendre à avoir confiance l’une dans l’autre et à travailler pour la paix mondiale en faveur de toute l’humanité.

Les premiers échos de ce sommet nous montrent que ces prières ont pu inspirer les deux dirigeants, tout en sachant que l'âme humaine, qu'il s'agisse de quidams ou des puissants de ce monde, recèle aussi des parts d'ombre et de calcul qui nous incitent à  modérer notre enthousiasme !

En attendant la publication des communiqués officiels, rien ne nous empêche de continuer à prier pour que le dégel annoncé contienne les prémices d'une véritable réconciliation entre la Corée du Nord, son voisin du Sud et le reste du monde.