Colloque Omnes Gentes

Les rapports entre religion, violence et processus paix seront au cœur des réflexions de ce colloque international qui aura lieu du 12 au 14 novembre.

100 ans déjà
Au lendemain de la première guerre mondiale et à la veille de la Conférence de Paix de Paris de 1919, le Pape Benoît XV appelait les catholiques à s’engager à faire progresser la paix dans le monde et demandait à Dieu d’inspirer les personnes impliquées dans la conférence de Paris.
Religion, violence et paix
Un siècle s’est écoulé et, si les territoires de conflits se sont déplacés, la construction d’une paix durable dans le monde est loin d’être acquise. Aussi le colloque Omnes Gentes a-t-il invité des chercheurs du monde entier à mettre en commun leurs réflexions sur le thème : Religion, Violence Et Construction de la Paix : Réalités, Points de vue et Perspectives.
Quel avenir pour la paix ?
Au cours de conférences et d’ateliers, les participants au colloque auront l’occasion d’explorer les pistes ouvertes par les expériences vécues dans des contextes divers et partagées dans les conférences et les ateliers autour de cette question fondamentale : comment construire la paix dans des situations de dictature, de violence, de conflits interreligieux ?
Programme
Les conférences et ateliers se dérouleront à Leuven les 12 et 14 novembre et à Louvain-la-Neuve le 13 novembre.
Voir le programme-See the program

S'inscrire-Registration

Omnes Gentes est un groupe de réflexion issu d’une collaboration entre les facultés de théologie de Louvain et Louvain-La-Neuve, l’institut International Lumen Vitae et Missio. Il étudie les questions actuelles relatives à la mission en lien avec la société contemporaine et se nouvelles données culturelles.