Colloque Omnes Gentes

La société belge est de plus en plus multiculturelle, la Belgique au centre de l’Europe est un carrefour de rencontre pour des travailleurs, des chercheurs, des étudiants, des réfugiés, des migrants, des artistes qui s’y croisent et qui, souvent, y vivent au quotidien. Il en est de même dans l’Église belge : son visage évolue rapidement. La présence au sein des communautés de chrétiennes et de chrétiens de diverses origines et cultures est de plus en plus forte. Et c’est vrai depuis les catéchumènes, en passant par les enfants en catéchèse, les participants aux célébrations, les animatrices en pastorale, etc. Et que dire des communautés de religieuses ou des prêtres en paroisse.

Cette présence de l’universel « ici » et non plus par-delà les mers invite à repenser la manière de vivre le témoignage chrétien : une Église hospitalière, une Église métissée, une Église inclusive, une Église autrement universelle…

Cette multiculturalité a d’ores et déjà des conséquences importantes pour l’animation des communautés chrétiennes. Dans certains diocèses belges, par exemple, ces « prêtres venus d’ailleurs » représentent jusque 60 % des prêtres avec des responsabilités en paroisse. Dans des communautés religieuses, tant apostoliques que contemplatives, des frères et sœurs d’autres origines, sont parfois devenus majoritaires.

Cette rapide évolution pose de nombreuses questions ecclésiologiques et pastorales. Comment accueillir ces acteurs et actrices de la vie chrétienne ? Comment former les chrétiens à davantage d’hospitalité ? Ces arrivées, rapides et nombreuses, de « prêtres venus d’ailleurs » ne retardent-elles pas des évolutions inévitables dans l’Église belge ? Sont-ils pris au sérieux ? Ne sont-ils pas trop peu acculturés pour notre société si sécularisée ? Quelle formation aux enjeux ecclésiologiques et spirituels d’une pastorale dans les sociétés occidentales reçoivent-ils à leur arrivée en Belgique? Comment, grâce à la multiculturalité avérée des chrétiennes et des chrétiens membres actifs de l’Église qui est en Belgique, repenser une autre pastorale de la ville, de l’inclusivité, de l’hospitalité ? Une pastorale plus prophétique, plus critique face aux ostracismes et plus audacieuse face aux possibilités créatives de l’accueil des différences ?

Telles sont à la fois les intuitions et les questions que le colloque International « Omnes Gentes » de novembre 2022 prendra en compte : en écoutant la diversité et en recevant de la multiculturalité, en alternant récits et témoignages avec des exposés sur les enjeux théologiques et ecclésiologiques d’une Église belge en phase avec les évolutions sociales, humaines et citoyennes d’un monde métissé, où l’universel est toujours présent.

Ce colloque est ouvert à toute personne intéressée. Les exposés seront donnés soit en anglais, soit en français. Les textes de tous les exposés sont traduits en deux langues (Anglais/français) et distribués lors du colloque.

Découvrez le programmes des 3 journées et inscrivez-vous en cliquant sur les liens ci-dessous: