Chanteurs à l'étoile 2023

Les Chanteurs à l'étoile sont une action de solidarité proposée aux enfants pendant la période Noël et de l’Épiphanie. tradition remontant au Moyen-Âge, cette activité a lieu dans de nombreux pays et sur tous les continents, sous l'égide de Missio-Enfants. Elle sensibilise les plus jeunes à la nécessaire solidarité avec les enfants des autres régions du monde.

Le projet que nous voulons soutenir avec l'action:

DES SOINS AFFECTUEUX DANS L’ORPHELINAT YAMBA MBI, MBI NGAZO

À Bangui, la capitale de la République centrafricaine, de nombreux enfants aspirent à recevoir de l’amour, de l’attention et des soins. Parmi eux, de très nombreux orphelins. Chaque année, des enfants perdent leurs parents à la suite d’attaques violentes ou de disparition. Heureusement, ils peuvent compter, par exemple, sur les Soeurs Apostoliques de Notre Dame de Lourdes.

En tant que femmes et soeurs,elles ne pouvaient plussupporter la souffrance des nombreux orphelins. Leur misère émotionnelle et physique demandait une attention et une proximité évangéliques. En plus, les orphelins sont une proie trop facile pour les gangs armés qui contrôlent diverses régions de la République centrafricaine. Les enfants sont assassinés, mutilés et violés, ou sont enrôlés dans des groupes armés. On estime actuellement qu’au moins 6 000 enfants ont rejoint l’un de ces groupes.

Dans l’archidiocèse de Bangui, les soeurs ont trois centres communautaires et un orphelinat. L’orphelinat a été baptisé “Yamba Mbi, Mbi Ngazo”. Cet orphelinat accueilleles enfants de certaines soeurs, indépendamment de leur sexe, de leur origine ethnique ou de leur appartenance religieuse. Les soeurs leur offrent amour et attention, mais aussi un abri et de la nourriture. Bien sûr, elles veillent aussi à ce que les enfants puissent aller à l’école.

Les soeurs n’ont pratiquement pas de ressources propres. Elles doivent compter sur leur seul poulailler et sur les dons. C’est
pourquoi elles ont besoin de votre soutien, car année après année les coûts de l’orphelinat augmentent rapidement. Pour la nourriture, les frais de scolarité, l’infirmerie et tous les frais mensuels tels que l’eau ou les salaires, l’orphelinat a besoin d’environ 61 000 euros par an. Cela représente environ 1 525 euros par enfant et par an, soit 127 euros pour s’occuper
avec amour d’un enfant pendant un mois.


Consultez notre page de téléchargement pour le matériel.
L'équipe de Missio vous souhaite bonne chance dans votre action !