Avec les jeunes, portons l’Évangile à tous

« Personne n’est si pauvre au point de ne pas pouvoir donner ce qu’il a, mais avant tout ce qu’il est », affirme le pape François dans son message pour la 92e Journée missionnaire mondiale qui sera célébrée le 21 octobre 2018. Il invite les jeunes à se demander « en toute circonstance : Que ferait le Christ à ma place ? »
En vue de cette journée qui aura lieu durant le Synode des évêques sur les jeunes, le pape s’adresse particulièrement à eux car, explique-t-il, « la foi chrétienne reste toujours jeune ». Sur un ton très personnel, il leur lance : « Je vous le dis par expérience : grâce à la foi, j’ai trouvé le fondement de mes rêves et la force de les réaliser. J’ai vu beaucoup de souffrance, beaucoup de pauvreté défigurer les visages de tant de frères et sœurs. Pourtant, pour celui qui vit avec Jésus, le mal est une provocation à aimer toujours plus. »
« Chaque homme et chaque femme est une mission, et c’est la raison pour laquelle on vit sur la terre…. Le fait de ne pas nous trouver en ce monde par notre décision, nous laisse entrevoir qu’il y a une initiative qui nous précède et nous donne d’exister », souligne-t-il. Et le pape d’assurer : « Ne pense jamais que tu n’as rien à apporter, ou que tu ne manques à personne. Beaucoup de gens ont besoin de toi ; sache-le. »
« La périphérie la plus désolée de l’humanité qui a besoin du Christ est l’indifférence envers la foi ou encore la haine contre la plénitude divine de la vie, estime-t-il. Chaque pauvreté matérielle et spirituelle, chaque discrimination de frères et de sœurs est toujours une conséquence du refus de Dieu et de son amour. »
Aux jeunes très impliqués dans « les réseaux sociaux qui nous envahissent et nous traversent, diluent les confins, effacent les marges et les distances, réduisent les différences », le pape François fait observer que si « tout semble à portée de main », cependant « sans l’engagement du don de nos vies, nous pourrons avoir des myriades de contacts mais nous ne serons jamais plongés dans une véritable communion de vie ». En effet la mission « exige le don de soi-même ». (Agence Zenit)