Avec le Missio-Truck, vivre le parcours d'un réfugié

Réalisé par Missio-Allemagne, le Missio-Truck est un outil pédagogique destiné à faire vivre, en quelque sorte "de l'intérieur", ce qui peut pousser les habitants de certaines parties du Globe à tout quitter pour échapper à des situations insupportables.
Cette semaine, le Missio-Truck se trouvait à Eupen pour permettre aux visiteurs de comprendre pourquoi on peut être amené à fuir son pays, son village, son quartier, quand les conditions de sécurité et de santé deviennent proprement invivables. 
A travers des objets, des vidéos, des mises en scène, chacun est amené à s'identifier à un personnage ayant vécu cet exil forcé. En fonction du personnage choisi, on touche du doigt ce qui oblige tant de personnes à partir, au péril de leur vie. 
De quoi tordre le coup aux préjugés qui nous inclineraient à penser que chacun ferait mieux de rester chez soi.
De nombreuses écoles ont visité ce camion pas comme les autres. Et le 22 novembre 2017 le ministre-président de la communauté germanophone a lui-même expérimenté ce parcours, accompagné de son chef de cabinet et du responsable de l'enseignement. 
Michel Coppin, directeur de Missio-Belgique, et notre collègue Robert Vastmans, responsable des Projets étaient également présents. 

Voir les photos